Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
19 juillet 2007

Apologie de Socrate(5)

jeunes_hommesSocrate fut accusé par Mélétos de "corrompre" la jeunesse. Le philosophe s'entourait de jeunes gens de l'aristocratie athénienne à qui la richesse donnait le plus de loisir. Socrate donnait à ses auditeurs le goût du libre examen, les invitant à  s'interroger sur l'enseignement reçu, les paroles des orateurs à l'assemblée, les sentences des juges au tribunal. Traquer l'ignorance sous le préjugé, le prêt à penser, les dogmes, les programmes politiques et  les sommes érudites. Démasquer l'imposture des gens qui croient savoir quelque chose, tout en ne sachant que peu. Platon laisse entendre que, à l'image des éleveurs de chevaux, les bons pédagogues sont rares...

Publicité
Commentaires
P
Je lui reprocherai juste de réserver cet enseignement aux privilégiés !<br /> <br /> Oliv'
J
Voilà une photo qui illustre parfaitement le propos. Nous avons beaucoup de passions communes (à part certains sports et la philosophie). Et en plus il y a la Bible.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité