Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
16 décembre 2006

difficile vertu théologale

hoffnungA certaines heures de mes nuits insomniaques, j'ai tellement de peine que face à la mort de papa, l' espérance vacille. Des trois vertus, foi, espérance et charité, la deuxième est la plus difficile. Aimer son prochain est une évidence humaine. On peut aussi faire le pari  de croire malgré tout, mais espérer lorsque les siens ont été déposés dans un cercueil, dépasse mes possibilités. "Tout ce qui touche à l'espérance est au-delà de toute raison" écrit Julien Green avec sagesse dans Le grand large du soir. Certes, mais la volonté ne suffit pas. Mon père était si bon...

Publicité
Commentaires
B
J'ai beaucoup aimé cette "espérance de Péguy Oui sans Elle, je ne sais si la "Vie" serait possible, car c'est elle qui nous aide à chasser la souffrance à croire au-delà de la mort.<br /> Je suis aussi protestante, et cette simplicité et<br /> sincérité est un atout dans notre vie.<br /> Bon courage et merci aussi pour vos photos.
C
Comme je te suis reconnaissant, Encolpe, d'avoir recopié ce texte de Péguy, que je lis et je relis depuis que tu l'as posté.<br /> Amicalement à Lux et Marc.<br /> Chaque homme.
M
Merci Chaque Homme. Merci Encolpe et Lux. L'espérance...
L
Je n'ai pas de parole pour réduire ta souffrance sinon de te dire: en tant qu'humain, je suis sensible à ta douleur et au manque que tu ressens en toi. Je te souhaite tout de même des moments de paix.
E
Charles Péguy<br /> "Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc"<br /> L'espérance<br /> <br /> La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'espérance.<br /> La foi, ça ne m'étonne pas, ça n'est pas étonnant.<br /> J'éclate tellement dans ma création.<br /> Mais l'espérance, dit Dieu, voilà ce qui m'étonne.<br /> Ça c'est étonnant, que ces pauvres enfants voient comment tout ça se passe<br /> et qu'ils croient que demain ça ira mieux, qu'ils voient comment ça se passe aujourd'hui et qu'ils croient que ça ira mieux demain matin.<br /> Ça c'est étonnant et c'est bien la plus grande merveille de notre grâce.<br /> Et j'en suis étonné moi-même.<br /> Il faut, en effet, que ma grâce soit d'une force incroyable, et qu'elle coule d'une source et comme un fleuve inépuisable.<br /> La petite espérance s'avance entre ses deux grandes sœurs, et on ne prend seulement pas garde à elle. Sur le chemin du salut, sur le chemin charnel, sur le chemin raboteux du salut, sur la route interminable, sur la route entre ses deux sœurs, la petite espérance s'avance.<br /> C'est elle, cette petite, qui entraîne tout.<br /> Car la foi ne voit que ce qui est,<br /> Et elle, elle voit ce qui sera.<br /> <br /> La charité n'aime que ce qui est,<br /> Et elle, elle voit ce qui sera.<br /> La foi voit ce qui est dans le temps et l'éternité.<br /> L'espérance voit ce qui sera dans le temps et l'éternité.<br /> Pour ainsi dire dans le futur de l'éternité même
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité