Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
16 novembre 2006

ma croix huguenote

Croix_20huguenoteLors de mon passage à Bergerac, j'ai trouvé une nouvelle croix huguenote. Elle a trouvé sa place discrètement sur mon torse succédant à ses soeurs perdues au cours des années, laissées sur un banc de vestiaire alors que j'allais prendre ma douche, oubliées dans des chambres d'hôtel etc... C'est le seul bijou  masculin que je m'autorise. Cette croix inventée par un orfèvre de Nïmes au XVII ème siècle est généralement mal connue: elle est formée de la croix du Christ façon ordre de Malte et de la colombe, symbôle de  la paix et de l'Esprit. je ne la porte pas comme un étendart-elle reste presque toujours sous ma chemise-, ni comme un signe de ralliement, encore moins comme un talisman. Cette croix cévenole que l'on voit au cou du chanteur Renaud et de quelques autres est un signe discret de "protestation", de l'esprit contre la lettre, une façon de se rappeler, face à tous les despotismes et tous les dogmatismes, sa liberté individuelle...

Publicité
Commentaires
K
je veux trouver la meme croix que renaud je suis reformée et fiere de l etre
E
bonjour je recherche la croix des huguenot dans le clip renaud dans la chanson<br /> <br /> toujours debout<br /> <br /> quelqu un peut t il maider
D
heureusement que jesus n est pas mort sur la chaise electrique . car nos amis catholique seaient bien embarasse d arborer un tel objet .mefions nous de l importance que l on accorde au choses .personnelement descendant de huguenot de l ouest de la france ( vendee deux sevres et charente maritime ) les persecution pour fait de religion je les ai connu des l ecole .exemple la localite ou mon pere exercait sa profession n avait pas d ecole publique seulement une ecole catholique .85 commune de vendee sont encore avec seulement une ecole catholique .vive la republique .tolerance quant tu nous tiend
A
La croix Huguenote rassemble de multiple symboles, mais elle est avant tout un don du peuple Huguenot qui malgrés tout, a affirmé sa foi, et défendu ces convictions. Parmi ces convictions il y a la grace de Dieu inconditionnelle, c'est à dire l'amour absolu, le pardon sans condition! La petite colombe symbolise cette grace.<br /> Toute personne qui s'exerce à padonner, à tolérer, à respecter l'autre et ces différences, peut porter la croix Huguenote en souvenir de toutes les victimes de l'intolerance et parmi celle-ci il y a Jésus Christ.
T
cette croix est formée de une d'un symbolle qui est le royaume de france et la colombe pour le saint espris cette croix est cevenole je l'accorde mes n'a pas eté inventée a nime on ne sait pas ou elle a eté inventée . et il ne faut pas la porter si l'objet n'est pas utilisée au cadre de l'eglise réformée . allez au muzé du désert a mialet a coté de anduze les guides vous raconterons son histoires . malgres que le protestant francais soit presque mort dans la region des cevenes il reste quelques assemblée encor et cette croix s'est mondialisée dans les millieu évangélique que je trouve dailleur dommage pour une croix tipiquement protestante .
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité