Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
6 septembre 2006

le regard amoureux

thierry2Je lisais ce matin cette page du côté de Guermantes où le narrateur fait la connaissance de la maîtresse de Saint-loup et reconnaît en cette femme qui est l'objet de la dévotion amoureuse de son ami, une simple fille qui ne lui avait coûté que vingt francs dans une maison de passe. "Je me rendais compte de tout ce qu'une imagination humaine pouvait mettre derrière un petit morceau de visage... de l'illusion des douleurs de l'amour." Le regard amoureux n'est-il qu'une construction plus ou moins consciente, une ruse de l'instinct, un mécanisme qui marche d'autant mieux que les circonstances s'y prêtent et que celle ou celui que nous aimons se dérobe, que les obstacles s'accumulent? Je ne crois pas que le regard amoureux se résume à celà. J'ai l'intuition que ce regard est la grâce de l'oeil qui se dessille sur la splendeur que recéle tout humain et qui est le reflet de la beauté divine.

Publicité
Commentaires
J
Je découvre ton blog aujourd'hui et j'y découvre beaucoup d'intelligence et de ressource.<br /> <br /> Ce article me fait penser à autre que j'ai lu ce matin au sujet de l'amour. Il est d'Alice Ferney, et on le trouve dans l'express de 2002. Par google et en tapant Alice Ferney tu le trouveras facilement.
E
Autre façon de voir les choses,très proustienne également: ce regard, ce sentiment amoureux est-il fonction de son objet? Ou réside-t-il tout entier dans le sujet?
O
La contemplation du Beau... comme medium d'accès à la beauté divine. C'est un thème fort de la Renaissance, lequel a inspiré nombre d'artistes dans leurs réalisations.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité