Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
6 août 2006

les lettres de mon moulin par les Embruns

livre_la_chevre_de_monsieur_seguin_2Je ne sais si les circonstances ont eu leur rôle-mésentente familiale et maladie de papa-mais j'ai été frappé par ce qu'il y a de sombre derrière ces fables provençales. J'avais été invité par le sympathique acteur Vincent Reverte et j'ai parfois ri de bon coeur devant le jeu truculent qui nous était proposé hier, mais avec un arrière goût amer, presque tragique. Enfant, comme tout garçon sensible, j'étais terrorisé par l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin, effrayé par son fatalisme -"les chèvres ne mangent pas les loups", la liberté a pour prix la mort etc-. Je me disais en écoutant ce récit qui ne manque pas de cette poésie simple si difficile à écrire, que la présentation de Blanquette avait une incohérence: Daudet emporté par son élan nous la décrit "docile". Docile la chèvre de monsieur Seguin qui passe la fenêtre à la première occasion venue? Chèvre rebelle plutôt et c'est pour celà que les enfants l'aiment.

Publicité
Commentaires
C
Tu fais intelligemment le lien entre les deux pièces.
V
Ce qui continue de me choquer dans La Chèvre de Monsieur Seguin, c'est son mysoginisme à peine larvé... La morale "vivre libre et mourir" ne me convient guère non plus. J'essaie de croire que la morale de cette fable réside dans le fait que ce que l'on prend parfois pour des chemins de liberté nous conduit parfois à un pire asservissement. La liberté pour quoi faire, comme toujours...<br /> <br /> Merci.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité