Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
30 juin 2006

frissons de la foule

dreyfusinvalidesJe viens de commencer la lecture de l'émouvante correspondance qu'Alfred Dreyfus a échangée avec sa femme au cours de l'Affaire(1894-1906), lettres publiées récemment sous le titre Ecris moi souvent, écris moi longuement. Le 5 janvier 1895 a lieu la fameuse dégradation du capitaine, dans la cour de l'école militaire. Dreyfus écrit:

"Je me demandais ce que je faisais là, pourquoi j'étais là...J'entendis les hurlements d'une foule abusée, je sentis le frisson qui la faisait vibrer, puisqu'on lui présentait un homme condamné à la trahison, et j'essayai de faire passer dans cette foule un autre frisson, celui de mon innocence... A leur place je n'aurais pas non plus  pu contenir mon mépris à la vue d'un officier qu'on leur disait être traître... mais hélas, c'est là ce qu'il y a de tragique, c'est que ce traître, ce n'est pas moi".

Publicité
Commentaires
C
Salut Encolpe,<br /> En fait je lis deux recueuils: "Alfred Dreyfus, cinq années de ma vie" (La Découverte) et "Ecris moi souvent, écris moi longuement" (Mille et une nuits)<br /> Chaque homme.
E
2005 l'édition de la correspondance par Vincent Duclert
E
coïncidence ou téléjenesaisquoi j'ai entamé au début de cette semaine le "Alfred Dreyfus, l'honneur d'un patriote" de Vincent Duclert qui a publié en 2002 le recueuil que tu lis. Ces magnifiques lettres révèlent un amour, une passion même, exceptionnelles dans leur milieu.<br /> Les circonstances l'étaient aussi; mais la sincérité et la flamme restent étonnantes dans leur expression.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité