Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
1 mars 2006

une mort si douce, Atala et ses rencontres romantiques

atalaL'entrée d'une grotte dans le nouveau monde. Une jeune femme, Atala est déposée au tombeau par son amant, le jeune Indien Chactas et un vieux moine. Ce tableau allie la force de la Bible avec le crucifix dans les mains croisées d'Atala, la croix au soleil  levant   et le verset de l' Ecclésiaste gravé sur la paroi: "j'ai passé comme la fleur" avec la force de la nature, frondaison forestière, délicatesse du jasmin de Virginie sous la voûte, et surtout cette splendeur des corps, sein presque diaphane de la jeune femme, puissante musculature du jeune homme. J'aime cette rencontre du judéochristianisme et du panthéisme, de la peinture et du roman,de Chateaubriand et de Girodet, à la naissance du Romantisme, en 1808.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité