Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
25 février 2006

les origines de l'espèce humaine

240px_australopith_c3_a8queLa recherche de nos origines préhistoriques est une des quêtes les plus passionnantes qui soient et dont les progrès s'avèrent spectaculaires avec les découvertes de fossiles des années 1990 et 2000. Je viens de lire les origines de l'homme du paléoanthropologue Pascal Picq. D'où venons nous? D'Afrique, cela se confirme et nos ancêtres les plus lointains sont légions  sur ce continent, du Tchad à l'Afrique du Sud sans oublier les Afars (en Ethiopie). Qui sont nos ancêtres? Ils sont multiples et il nous faut faire définitivement le deuil d'une Eve même sous les traits d'une Lucy. Une chronologie provisoire? Il y a 4 millions d'années les australopithèques plus divers et plus dispersés qu'on ne l'avait imaginés, des animaux debout et qui peuvent utiliser des outils, il y a 1,8 million d'années, les "vrais hommes" avec les Ergaster, de grands bonshommes qui courent, chassent avec des armes taillées sur leurs deux faces, parlent et échappent à la sexualité cyclique (premières échappées vers l'amour?)...

Publicité
Commentaires
C
Oui l'homo habilis , trouvé en Afrique de l'Est et du Sud (datation 3 millions d'années)a un genre difficile à identifier, différent des Australopithèques comme des hommes comme l'Ergaster.<br /> Chaque homme
P
Non, c'est bien en Afrique. Ailleurs, plus récents. (j'ai mélangé avec certains romans !)<br /> <br /> Pour Homo, certains placent Homo habilis dans les australopithèques, na !<br /> <br /> Succession d'erreurs, de toute façon, la science...!<br /> <br /> Oliv'
P
Et tu pourrais nous donner le genre des australopithèques, alors !<br /> <br /> Bref, ayant moins survolé aujourd'hui, les théories les plus récentes bousculent beaucoup de choses que l'on croyait acquises.<br /> <br /> Et je crois me souvenir que des fossiles homo antérieurs à Lucy ont été découverts ailleurs qu'en Afrique. A vérifier !<br /> <br /> Oliv'
C
Je ne parlais pas du genre homo mais des australopithèques dont les diverses souches sont africaines.<br /> Chaque homme.
P
Je survole, trop long après ma journée ! <br /> <br /> Cela dit, les théories les plus actuelles remettent en cause la seule origine africaine, penchant plutôt vers une "apparition" simultanée à l'échelle planétaire de différentes formes d'Homo Sapiens.<br /> <br /> Oliv'
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité