Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
16 décembre 2005

le paradis sur terre et Candide

Quel paradis la condition humaine ici-bàs peut-elle offrir? Ou formulé autrement, dans quelles conditions peut-on croire que tout va pour le mieux et que tout a un sens ? Le premier chapitre de Candide répond: avoir les dispositions intérieures favorables (être d'une bonne nature, avoir l'esprit simple), jouir de la fortune et du pouvoir ("être né baron"), susciter l'amour ("être mademoiselle Cunégonde") ou en être le spectateur exalté, enfin s'armer de certitudes intellectuelles à la Pangloss. Mais comment faire lorsque le sort vous chasse de ce paradis? 

Publicité
Commentaires
H
slt ts s'il vous plait j'ai besoin de votre aide j'ai un exposé sur LES TROIS PARDIS DANS CANDIDE et j'ai pas trouvé des resultats
P
...aller faire un tour sur le blog Amour et Nature (!), ou revenir, quand vous voulez, au Pays d'Olivier !<br /> <br /> Plus sérieusement... fuir ou avaler Pangloss, et croire que l'on ne sait jamais, croire que tant que rien n'est terminé le sens ne peut-être révélé.<br /> <br /> En tant qu'agnostique, je suis un peu nul en théologie, mais la philosophie taoiste me semble permettre d'accepter le sort tel qu'il est. <br /> Il y a aussi, bien-sûr, la volonté.<br /> <br /> Olivier / PaysageMan
A
Bonjour. Votre billet d'aujourd'hui m'a permis de donner un sens à ma réflexion d'hier et m'a inspiré un court billet aussi.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité