Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
12 décembre 2005

polémique stérile, le nègre de Surinam

surinamComme si notre pays n'avait pas assez de problèmes à résoudre, voici que des députés s' emploient à en ajouter de nouveaux en rouvrant la plaie coloniale. Qu'il y ait eu à l'intérieur de la colonisation des moments d'humanité, qui pourrait le nier ? Mais dans la  même mesure où par exemple dans l'ancien système esclavagiste de tels instants ont existé. N'empêche, on ne peut soutenir de quelque façon que ce soit en 2005 ni le fait colonial, ni l'esclavage. En outre, le parlement n'est pas qualifié pour faire oeuvre d'historien comme le président l'a rappelé  justement l'autre jour. La rencontre de Candide avec le nègre de Surinam, épisode bref mais saisissant du roman de Voltaire,l' illustre fort bien: "C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe..." Candide, chapitre XIX.

Publicité
Commentaires
C
Je retournerai sur votre blog qui ma'interessé.
P
Super Candide. Je l'ai étudié en classe de première. Tous les voyages initiatiques, littéraires ou cinématographiques, sont riches de leçons.<br /> <br /> Seriez-vous venu vous promener sur mon blog, regardant presque toutes les pages, et reparti sans rien dire ?<br /> <br /> Olivier / PaysageMan
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité