Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
28 novembre 2005

La petite vérole et la limonade

L'an 1723 Voltaire, qui avait contracté la petite vérole, s'en guérit par deux saignées et en avalant en guise de prescription  " deux cents pintes de limonade" ! La lettre qu'il envoie le 7 décembre de la même année laisse songeur par l'ampleur de l'ignorance médicale dont elle témoigne. La médecine du début du siècle des Lumières est encore bien rudimentaire et rappelle plus la pratique médièvale qu'elle n'annonce  celle de Claude Bernard. Je retiens ceci malgré tout: "l'espérance de guérir est déjà la moitié de la guérison" et je dédie cette phrase à mon père sur son lit d'hôpital de Rennes.

Publicité
Commentaires
C
Il y a plusieurs jours que tu n'écris rien, et ce n'est pas ton habitude. J'ai l'impression, donc, que ton père a grand besoin de toi en ce moment... Juste un mot pour vous dire que vous n'êtes pas seuls, que l'on pense à vous.
M
Navré pour les fautes de frappe...
M
Je viens tout juste de decouvrir votre blog et j'avoue qu'il est bien écrit et intéressant :-)<br /> Je fréquente pas mal le monde des blogs, dont celui-ci et celui sur lequel je suis inscrit, et il est assez rare ( du moins à ma connaissance ) de tomber sur des ecrits où ne règent pas la médisance ou la haine ou encore la supercialité. En fait je voulais juste vous encourager à ecrire encore parce que c'est toujours un plaisir de lire quelqu'un qui de passionné :-) Bonne journée !
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité