Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
20 novembre 2005

Le Roman de Renart, humanité.

Le Roman de Renart n'a rien d'un parcours initiatique. Le renard parvient à se tirer de mille embûches sans que rien ne change dans son comportement. Le renard n'apprend rien de ses aventures.

L'aveu d'amour du goupil pour la louve Hersent est certes exprimé grossièrement. Renart chante les mérites de sa maîtresse sur l'air: rien de mieux que ce "trou" ("pertuis" dans le texte originel) là ! Mais les paroles qu'il emploie pour  défendre  l'honneur de dame Hersent sont touchantes d'humanité. Certes c'est une vieille femelle déformée par la débauche, le renard voit cependant  son corps comme une "peinture". Dans sa sexualité débridée, le goupil confie que "la douceur" de la louve l'a conquis et retenu prisonnier. Au tournant du XIIème et du XIIIème siècle, on affirme ainsi qu'une liaison sexuelle contre nature (renard et louve) loin de l'amour courtois et des sacres du mariage, peut faire éclore l'affection. L'obscénité est ailleurs, plutôt du côté du jugement clérical du milan, horreur de misogynie. Roman de Renart, branche III.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité