Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
20 novembre 2005

Confession de Renart et Sade

De grands soucis familiaux m'ont détourné de ce blog ces derniers jours. Je retrouve un peu d'apaisement à forcer mon attention sur la rédaction de ces messages, conscient des limites de l'entreprise, sans illusion sur la valeur de son contenu...

Mes premiers contacts avec le Roman de Renart datent de la classe de 5ème. Nous avions eu une "lecture suivie" d'une version à destination de la jeunesse que j'ai retrouvée, il y a peu,chez mes parents. Il s'agissait d'un  mince volume dont les illustrations de scènes hivernales suffisaient à mes rêves enfantins. Une image est restée, celle de lacs gelés sur lesquels Renart et son compère Goupil se jouaient des tours. Je mesure aujourd'hui à quel point le texte, lui,  était expurgé des mots crus ou des allusions pornographiques ou scatologiques de l'original. La confession de Renart(branche 3) m'a rappelé par moment des pages de Sade, surtout lorsque notre goupil assume une sexualité forcenée et multiforme ( " j'ai baisé la fille et la mère, ainsi que tous les enfants et le père compris ; il m'est arrivé de foutre quinze fois de suite...")  et une violence pousée à l'extrême ( " j'ai même mangé un de mes rejetons").

Publicité
Commentaires
A
Merci de votre intérêt et de votre visite. Je suis désolé que le serveur de mon blogue ne vous ait pas permis de laisser un commentaire ; vous avez peut-être essayer de le faire dimanche : en effet, je me suis rendu compte, dimanche soir, qu'une erreur de réglage des paramètres ne permettait qu'aux « membres » de laisser un message. Je crois que le problème est maintenant réglé (à moins que je n'y comprenne rien ou que l'informatique me joue des tours - ou les deux à la fois).
C
Bonsoir,<br /> Merci pour votre confiance, je suis allé sur votre blog mais je ne suis pas parvenu à vous y laisser un message que le serveur refuse obstinément.<br /> Chaque homme.
A
Je n'avais pas répondu à une question que vous me posiez, il y a quelques jours, au sujet de mon pseudo. Je voulais vous donner une réponse intelligente qui ne me venait pas... Tant pis, je répondrai selon la capacité de mes neurones. À la première question : Oui, Alcib est l'abréviation d'Alcibiade.<br /> À la seconde : Oui, j'essaie de tenir un blogue et je me sens encore bien vulnérable sur ce point ; je n'en avais encore donné l'adresse à personne, ni même parlé de son existence, car je ne sais pas trop encore jusqu'où je suis prêt à aller dans ces pages... Néanmoins, je vous en laisse ici l'adresse ; vous en aurez eu la primeur et l'exclusivité, au moins durant quelques heures.<br /> http://exilinterieur.blogspot.com/
A
Que de lectures favorisant la sérénité vous avez là, en ce dimanche, cher Homme dans sa nuit ;o) Mais comment juger de ce qui convient à l'autre ?<br /> Je suis désolé de lire que vous avez (ou que vous avez eu : je préfère le passé, ici, espérant qu'il corresponde à la réalité) des soucis familiaux...<br /> Vous avez choisi pour ce blogue un titre bien évocateur ; quel que soit l'entourage, quel que soit le nombre des amis, chacun est toujours seul dans sa nuit. Au risque de passer pour un égoïste ou un antisocial, je crois qu'il faut consacrer aux autres un certain « pourcentage » de son attention, de ses énergies, sans s'oublier dans tout cela. « Charité bien ordonnée commence par soi-même ». Et cela est vrai dans les d eux sens, cependant : si je suis celui qui voudrait pouvoir compter sur les autres, je dois comprendre que le pouvoir des autres est aussi limité que le mien...<br /> J'ai sans doute cessé de croire que je pouvais compter sur la famille et sur les amis ; je le dis sans fierté et peut-être bien sans conviction véritable...<br /> Quand je suis angoissé, j'aime bien penser à cette phrase des » Mémoires d'Hadrien » : « Chercher en soi une pensée qui ne soit pas contaminée... »
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité