Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
24 octobre 2005

débats socialistes, motion 1

logo_congresLoins des ambitions personnelles, des écuries des présidentiables et de leurs menées, nous étions réunis en section, vendredi dernier, pour discuter des fameuses motions du projet socialiste pour 2007. Nous devrons, les militants, voter le mercredi 9 novembre, choisir un de ces cinq textes. La première motion s'appelle "Pour réussir à gauche". Présentée par François Hollande, le premier secrétaire, elle a été signée entre autres par Martine Aubry, Bertrand Delanoë, Michel Rocard, Dominique Strauss-Kahn. Ce texte insiste beaucoup sur la nécessité du rassemblement, sur l'exigence de vérité. Il donne une très belle définition de la volonté en politique, "déplacer les frontières du possible". "Changer la vie" est un mot d'ordre qui ne  devrait pas prêter  à sourire mais au contraire  demeurer notre cap, notre morale. Construire une société plus juste implique des régulations, des choix, un courage car les forces de résistance sont et seront importantes. "le possible" est la prise de conscience du réel sans quoi l'espérance est illusion. Et le texte rappelle que nous ne sommes pas seuls et que l'intégration de notre économie dans l'Europe et dans le monde est un fait définitif. Soyons lucides dans le domaine économique, n'engageons pas notre pays dans des expériences dont ceux que nous prétendons défendre seraient les premières victimes. La motion propose un nouveau contrat social qui se décline en de multiples propositions concrètes. Je retiens au crédit de ces propositions une orientation keynésienne de la politique économique, la création d'un service public de la petite enfance, un durcissement de la loi sur le logement social,l'objectif d'un doublement de la part des énergies renouvelables dans le bilan énergétique,une réforme du parlement, le mariage ouvert aux personnes du même sexe...Je reste sur ma faim dans les domaines de l'éducation et de la culture où les idées me semblent frileuses. Je m'interroge aussi sur les questions très graves mais je le reconnais difficiles du retour à l'emploi...

Publicité
Commentaires
Y
Il n'y a pas moins nationaliste que l'UDB<br /> Autonomie, Europe des peuples... sont des concepts radicalement opposés au séparatisme et au nationalisme...<br /> <br /> Quant au vote Non si je comprends les raisons de l'extrême Gauche...<br /> celui des Socialistes m'a sidéré…<br /> dans mon texte précédent, j’ai mis aussi « opportuniste »
C
Salut Yann,<br /> Je crois pas que le non de gauche ait été un non nationaliste, même s'il en a servi la cause.<br /> De même que je n'assimilerais pas l'UDB au nationalisme.<br /> J'avais voté "oui" pour ma part au fameux traité et je ne le regrette pas.<br /> <br /> Amicalement.<br /> Chaque homme.
Y
Si j’en suis électeur (quand je ne vote pas UDB), je ne suis pas militant Socialiste…<br /> Mais je ne crois pas au rassemblement avec des gens qui on fait le choix opportuniste du nationalisme.<br /> Une scission mettrait les choses au clair...<br /> Et là je prendrais sûrement ma carte au PSE (Parti Socialiste Européen)
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité