Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
9 août 2005

Bordeaux, front de Garonne

Bordeaux n'a été longtemps pour moi qu'une trop longue rocade sur le chemin des Pyrénées. J'ai découvert cette ville à l'âge de 25 ans alors que j'étais en poste à Royan. On arrivait des Charentes par cette route qui traverse les vignobles du Blayais, de maigres côteaux, des villages de pierres de calcaire si exotiques pour un Breton. Passé le pont d'Aquitaine, on abordait la ville par des faubourgs industriels ingrats . Un détour par des rues pavées débouchait sur le quai des Chartrons aux façades noircies, avec bien des fenêtres emmurées, des bars louches aux douteux  attraits. Je stationnais ma voiture en bordure du fleuve sur des parkings entre deux entrepôts à l'abandon Garonne charriait des eaux dorées, chargées des alluvions de toute l'Aquitaine.Un port sans bâteaux! voilà l'image que donnait Bordeaux. Je mangeais des chichis près des colonnes rostrales des Quinquonces puis me faufilais dans l'intense circulation d'un samedi. Je grimpais quatre à quatre les marches du grand théâtre-j'y ai vu et écouté le premier opéra de ma vie-j'admirais les immeubles somptueux des allées de Tourny, mes yeux notaient l'heure sur le cadran d'une horloge urbaine puis je m'enfonçais dans la foule de la rue sainte Catherine, artère commerçante et piétonne qui me paraissait interminable. Ma promenade me conduisait toujours jusqu'à la librairie Mollat qui m'a semblé jusqu'à maintenant être la plus belle librairie qu'on puisse trouver en France avec ses très hauts rayonnages qu'on atteignait par des échelles, son choix gigantesque d'ouvrages et j'en sortais une heure plus tard avec un sac rempli de livres que je ramenais avec une vive joie à Royan. Je ne m'aventurais jamais ailleurs et j'ignorais que cette cité me donnerait tant, que le grand amour de ma vie m'y attendait, y vivait quelque part du côté de cette rue des pilliers de tutelle.

Dix huit années ont passé depuis ces premiers contacts avec Bordeaux.Je m'y promène ce mardi 9 août 2005 par une journée de feu d'un été bordelais.Le tramway d'une allure futuriste glisse dans les rues. Bordeaux a démoli ses entrepôts , s'est ouverte sur son fleuve. De terrasses d'un quai des chartrons réhabilité, j'admire la douce et si longue concavité de son port que le clocher de Saint-Michel  semble avoir changé de rive.Bordeaux a un des plus beaux fronts de fleuve d'Europe, plus noble que Londres ou Paris. je le place juste après Saint Petersbourg.

Publicité
Commentaires
A
Salut, si ça te dit de participer à l’émission Interdite depuis chez toi, l’émission de radio la plus longue au monde avec 44 heures, vas sur le blog de MDS Radio :<br /> http://leblogmds.canalblog.com/<br /> Tu y trouveras de multiples offres de participation pour ce qui s’annonce l’événement radiophonique de la rentrée (l’émission sera diffusée en septembre sur les ondes).<br /> Si tu acceptes 1,2 ou 3 offres, envois un mail au plus vite et Sylvain se fera un plaisir de te joindre.<br /> Après que tu sois passé sur ce blog, j’aimerai que tu donnes ton avis, sois par un mail à yvon.ernault@wanadoo.fr<br /> Ou par le biais d’un commentaire sous le dernier article !!<br /> Ta participation à l’émission interdite serait très intéressante, sache que l’enregistrement aura lieu à partir de mercredi et pendant 44 heures. <br /> Je te transmet aussi le questionnaire MDS que tu trouveras sur le blog !!<br /> GRAND JEU CONCOURS DE L’EMISSION INTERDITE :<br /> <br /> <br /> Lors de l’Emission Interdite dont l’enregistrement se déroulera la semaine prochaine, vous aurez de multiples possibilités d’y participer. L’une d’entre elle consiste à répondre à un questionnaire amusant dont les questions sont exposées ci-dessous. Pour participer simplement et gratuitement, donnez les numéros de questions ainsi que la lettre correspondant à votre réponse dans un message ou un mail. Précisez aussi votre nom ainsi que la ville ou le département depuis lequel vous répondez au questionnaire. Pendant l’émission le classement et les résultats de vos réponses sera donné. Le gagnant sera contacté par mail la veille de l’émission ! Amusez-vous à répondre aux questions :<br /> <br /> 1- En Laponie, lorsqu’un homme plaît à une fille, que lui demande-t-elle ?<br /> A. De lui pincer le nez<br /> B. De lui retirer une moufle<br /> C. De lui tirer les cheveux<br /> <br /> 2- Si vous avez une cacostomie, de quoi souffrez-vous ?<br /> A. De diarrhée<br /> B. D’une mauvaise haleine<br /> C. D’une envie de chocolat<br /> <br /> 3- Quelle était la particularité du père Noël avant 1930 ?<br /> A. Il était habillé en vert<br /> B. Il venait à cheval<br /> C. Il arrivait le jour de l’an<br /> <br /> 4- Quel incident a marqué la nuit de noces de Napoléon ?<br /> A. Il a été mordu par le chien de sa femme<br /> B. Un feu s’est déclaré dans sa chambre<br /> <br /> 5- Sur le plus vieux contrat de mariage connu, combien d’animaux le fiancé donne-t-il pour avoir sa femme ?<br /> A. 10 zébus<br /> B. 150 chèvres<br /> C. 6 vaches<br /> <br /> 6- Quels furent les derniers mots d’Anatole France et Marcel Proust avant de nous quitter ?<br /> A. Maman<br /> B. Je reviendrai demain<br /> C. Je vois une grande<br /> <br /> 7- Schwarzenegger a déclaré : « c’est vrai que personne ne le sait mais… »<br /> A. Je suis bête<br /> B. Je suis daltonien<br /> C. Je sens des pieds<br /> 8- Dans l’Etat d’Idaho, au USA, qu’est-ce que la loi interdit aux pêcheurs ?<br /> A. De monter sur une girafe pour pêcher<br /> B. De parler en pêchant<br /> C. D’appâter avec du fromage<br /> 9- Avec quoi Demi Moore se lave-t-elle les cheveux ?<br /> A. du lait d’ânesse<br /> B. de la bière brune<br /> C. de l’eau d’évian <br /> <br /> <br /> Bonne chance à toutes et à tous, envoyer vos réponses à l’adresse suivante :<br /> Yvon.ernault@wanadoo.fr<br /> <br /> <br /> A bientôt je l’espère !!!<br /> ANIMATEUR
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité