Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
5 août 2005

étang de Bazouges, l'amitié et la Recherche

Hier, j'ai marché  avec mes parents autour de l'étang de Bazouges sous Hédé en Ille et vilaine, un bassin creusé sous la Restauration qui étend la quarantaine d'hectares de son  eau calme entre les frondaisons du canal  et un bourg agricole. Quelques Rennais et Parisiens y viennent pêcher à la ligne, lire le journal, jouer aux petits-chevaux dans les cabanons qui bordent les rives. Une atmosphère qui sent les congés payés ouvriers.

Proust a un regard sans complaisance sur l'amitié."La conversation qui est le mode d'expression de l'amitié ne donne rien à acquérir" A l'ombre des jeunes filles en fleurs, pléïade, p260.Il est vrai que beaucoup de conversations amicales sont superficielles  et que même en des échanges sérieux, il  est difficile d'apprendre des autres . Et pourtant un dialogue entre amis permet ,s'il est exigeant ,de creuser bien des questions .

Publicité
Commentaires
L
Je ne suis pas du tout d'accord avec Proust à ce sujet.Une véritable amitié permet justement d'aller au fond des choses.L'amitié partagée et sincère permet un dialogue sans sujet tabou,sans crainte d'être jugé et donne la possibilité d'être enfin authentique.Il faut toutefois faire la différence entre amitié et simple connaissance.<br /> Une véritable amitié se mérite et elle est à l'épreuve du temps.<br /> La superficialité peut apparaître ,je pense au début d'une amitié lorsque ne se connaissant pas bien une certaine timidité voir "pudeur" paralyse l'esprit alors qu'on se sent sur la même longueur d'onde.<br /> Je pense que deux amis peuvent ressentir celà et l'un est alors déçu d'avoir déçu l'autre , et réciproquement.
C
Oui c'est vrai que parfois il faut rester à la superficie des choses, façon de se protéger et aussi parfois de ne pas blesser l'autre. La superficie comme sagesse dont il ne faut pas abuser.
M
C'est vrai que les echanges amicaux sont souvent superficiels. Mais d une certaine façon meme la superficialité est une des facettes de la personne ( ce qui la protège peut-etre ? ) Bonne journée !
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité