Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
21 juillet 2005

peine de mort, le chardon de Bréville.

La mort est, lapalissade, la cessation de notre vie biologique. Est ce bien tout? Julien Green s'opposait à la peine de mort ne sachant pas ce qu'est vraiment la mort.

Le premier meurtrier de l'histoire (sainte ) est tatoué par Dieu afin qu'il ne soit pas frappé. Genèse 2:15.  Quand  on l'interroge sur l'application de la peine capitale, face à la femme surprise en flagrant délit d'adultère, Jésus écrit sur le sol. Un réquisitoire contre la peine de mort? Toujours est-il qu'il oblige les lapideurs à laisser tomber leurs cailloux et ne condamne pas non plus à mort. Jean 8.

La peine de mort a été abolie le 9 octobre 1981 en France. Le socialiste Robert Badinter a porté cette cause avec talent et conviction. Il faut relire l'abolition.

Sur les dunes de Bréville poussent des chardons que l'on nomme, il me semble,panicauts maritimes: ils ont des tiges pâles, mauves,spartiates, des feuilles comme des rosaces qui pointent leurs dagues effilées et des fleurs violettes et sans apprêt  en guerrières discrètes de la dune.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité